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Formation Professionnelle Continue

La capacité d’accueil de l’IFE de l’ERFPS CHU Rouen Normandie est de 18 personnes.

 

Pour la rentrée de septembre 2022, l’entrée en formation à l’IFE du CHU Rouen Normandie sera possible directement sur la plateforme Parcoursup pour 16 personnes (calendrier Parcoursup 2022 : Calendrier Parcoursup).

 

Pour les 2 places restantes, elles seront accessibles via la Formation Professionnelle Continue (FPC) comme l’indique le titre II de l’Arrêté du 17 janvier 2020 relatif à l’admission dans les instituts préparant aux diplômes d’Etat de pédicure podologue, d’ergothérapeute, […] et portant dispositions diverses. Les articles 12 à 15 précisent les modalités spécifiques à l’admission via la FPC qui sont :

  • relever de la formation professionnelle continue
  • justifier d’une durée minimale de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date limite de dépôt du dossier

Les candidats à la PFC déposent leur dossier directement à l’IFE du CHU Rouen Normandie : le dossier est téléchargeable Dossier d’inscription FPC 2022

Vous devez nous le renvoyer complet par courrier avant le 31 mars 2022 (cachet de la poste faisant foi) à :

 

Espace Régional de Formation des Professions de santé
Institut de Formation en Ergothérapie
14, rue du Professeur Stewart
76042 ROUEN Cedex

 

Le dossier devra contenir obligatoirement les pièces suivantes :

  • Le paiement de 80€ de frais de dossier (paybox ou chèque à l’ordre de Monsieur le Comptable Public du CHU Rouen Normandie)
  • La copie d’une pièce d’identité valide ;
    • Le(s) diplôme(s) détenu(s) ;
    • Les ou l’attestation(s) employeur(s) et/ou les justificatifs de cotisation à un régime de protection sociale ;
    • Un curriculum vitae ;
    • Une lettre de motivation manuscrite la plus complète possible.

 

Pour information et afin de situer votre situation par rapport à ce qu’il est attendu au sein de la formation, voici les attendus et critères affichés dans Parcoursup

 

CADRAGE NATIONAL DES ATTENDUS LA FORMATION AU D.E. D’ERGOTHÉRAPEUTE

 

Disposer d’aptitudes relationnelles :

  • Aptitude d’écoute, de bienveillance, d’empathie ;
  • Aptitude à travailler en équipe ;
  • Capacité d’interaction avec autrui ;
  • Capacité d’adaptation et de flexibilité.

 

Avoir un attrait pour les questions sanitaires et sociales :

  • Intérêt et connaissance du métier d’ergothérapeute et du domaine médical et social ;
  • Intérêt pour les sciences humaines, médicales et sociales.

 

Disposer de capacités d’analyse :

  • Capacité à suivre une démarche scientifique ;
  • Capacité d’analyse critique ;
  • Capacité de résolution de problèmes et aptitude à la production créative ;
  • Capacité à se questionner et à se remettre en question.

 

Savoir s’organiser dans son travail :

  • Capacité à travailler de manière autonome ;
  • Capacité organisationnelle (rigueur, méthodologie de travail).

 

Posséder une maîtrise de l’expression écrite et orale :

  • Maîtrise du français à l’écrit et à l’oral ;
  • Capacité d’argumentation ;
  • Capacité de synthèse ;
  • Compréhension de l’anglais écrit.

 

 

CRITÈRES GÉNÉRAUX D’EXAMEN DES VŒUX

 

Résultats académiques

  • Notes de Français, Mathématiques, Histoire-Géographie, Philosophie, SVT, Physique-Chimie, Sciences économiques et sociales, Sciences de l’ingénieur, numérique et sciences informatiques, Humanités, littérature, biologie-écologie, géopolitique, sciences politique – Très important – Notes de première et terminale
  • Notes d’Anglais. – Complémentaire – Notes de première et terminale
  • Épreuves anticipées du BAC notamment en Français (oral et écrit). – Important – Moyenne épreuves anticipées du Baccalauréat en oral de Français et écrit de Français.
  • Résultats obtenus dans l’enseignement supérieur pour les réorientations et reconversions professionnelles. – Important – Résultats dans l’enseignement supérieur.

 

Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

  • Aptitude à suivre une démarche scientifique. – Complémentaire – Appréciation des professeurs sur les bulletins.
  • Aptitude à s’organiser dans son travail. – Complémentaire – Champ « méthode de travail », « autonomie » de la fiche Avenir.

 

Savoir-être

  • Aptitude à échanger, interagir, coopérer avec autrui. Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés. – Important – Appréciation des professeurs sur les bulletins. Rubrique « Activités et centres d’intérêt ». Projet de formation motivé.
  • Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés. – Complémentaire – Champ « Capacité à s’investir » de la fiche avenir. Appréciation des professeurs dans les travaux personnels encadrés, activités interdisciplinaires et projets technologiques.

 

Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

  • Motivation Capacité à expliciter sa démarche d’orientation. – Essentiel – Projet de formation motivé.

 

Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

  • Expériences pratiques en lien avec le métier. Implication et engagement argumenté dans des occupations. – Important – Champ « engagement citoyen » de la fiche avenir Rubrique « Activités et centres d’intérêts ».

 

 

 

Mis à jour le 10/01/2022

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Date de publication : 13/12/2016 - Date de dernière modification : 25/01/2022