Formation Professionnelle Continue
Voici les résultats 2023 pour l’entrée à l’IFE du CHU Rouen Normandie. Veuillez cliquer sur ce lien : Résultats FPC 2023 – site internet .
La capacité d’accueil de l’IFE de l’ERFPS CHU Rouen Normandie est de 20 personnes.
Pour la rentrée de septembre 2023, l’entrée en formation à l’IFE du CHU Rouen Normandie sera possible directement sur la plateforme Parcoursup pour 18 personnes (calendrier Parcoursup 2023 : Calendrier Parcoursup).
Pour les 2 places restantes, elles seront accessibles via la Formation Professionnelle Continue (FPC) comme l’indique le titre II de l’Arrêté du 17 janvier 2020 relatif à l’admission dans les instituts préparant aux diplômes d’Etat de pédicure podologue, d’ergothérapeute, […] et portant dispositions diverses. Les articles 12 à 15 précisent les modalités spécifiques à l’admission via la FPC qui sont :
- relever de la formation professionnelle continue
- justifier d’une durée minimale de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date limite de dépôt du dossier
Les candidats à la PFC déposent leur dossier directement à l’IFE du CHU Rouen Normandie : le dossier est téléchargeable ici : Dossier d’inscription FPC 2023
Vous devrez nous le renvoyer complet par courrier avant le 31 mars 2023 (cachet de la poste faisant foi) à :
Espace Régional de Formation des Professions de santé
Institut de Formation en Ergothérapie
14, rue du Professeur Stewart
76042 ROUEN Cedex
Le dossier devra contenir obligatoirement les pièces suivantes :
- Le paiement de 80€ de frais de dossier (paybox ou chèque à l’ordre de Monsieur le Comptable Public du CHU Rouen Normandie)
- La copie d’une pièce d’identité valide ;
- Le(s) diplôme(s) détenu(s) ;
- Les ou l’attestation(s) employeur(s) et/ou les justificatifs de cotisation à un régime de protection sociale ;
- Un curriculum vitae ;
- Une lettre de motivation manuscrite la plus complète possible.
Les résultats seront publiés le 22 mai 2023 à 14h00 à l’ERPFS (et sur le site internet si le candidat l’a accepté)
Aucun résultat ne sera communiqué par téléphone
Pour information et afin de situer votre situation par rapport à ce qu’il est attendu au sein de la formation, voici les attendus et critères affichés dans Parcoursup
CADRAGE NATIONAL DES ATTENDUS LA FORMATION AU D.E. D’ERGOTHÉRAPEUTE
Disposer d’aptitudes relationnelles :
- Aptitude d’écoute, de bienveillance, d’empathie ;
- Aptitude à travailler en équipe ;
- Capacité d’interaction avec autrui ;
- Capacité d’adaptation et de flexibilité.
Avoir un attrait pour les questions sanitaires et sociales :
- Intérêt et connaissance du métier d’ergothérapeute et du domaine médical et social ;
- Intérêt pour les sciences humaines, médicales et sociales.
Disposer de capacités d’analyse :
- Capacité à suivre une démarche scientifique ;
- Capacité d’analyse critique ;
- Capacité de résolution de problèmes et aptitude à la production créative ;
- Capacité à se questionner et à se remettre en question.
Savoir s’organiser dans son travail :
- Capacité à travailler de manière autonome ;
- Capacité organisationnelle (rigueur, méthodologie de travail).
Posséder une maîtrise de l’expression écrite et orale :
- Maîtrise du français à l’écrit et à l’oral ;
- Capacité d’argumentation ;
- Capacité de synthèse ;
- Compréhension de l’anglais écrit.
CRITÈRES GÉNÉRAUX D’EXAMEN DES VŒUX
Résultats académiques
- Notes de Français, Mathématiques, Histoire-Géographie, Philosophie, SVT, Physique-Chimie, Sciences économiques et sociales, Sciences de l’ingénieur, numérique et sciences informatiques, Humanités, littérature, biologie-écologie, géopolitique, sciences politique – Très important – Notes de première et terminale
- Notes d’Anglais. – Complémentaire – Notes de première et terminale
- Épreuves anticipées du BAC notamment en Français (oral et écrit). – Important – Moyenne épreuves anticipées du Baccalauréat en oral de Français et écrit de Français.
- Résultats obtenus dans l’enseignement supérieur pour les réorientations et reconversions professionnelles. – Important – Résultats dans l’enseignement supérieur.
Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire
- Aptitude à suivre une démarche scientifique. – Complémentaire – Appréciation des professeurs sur les bulletins.
- Aptitude à s’organiser dans son travail. – Complémentaire – Champ « méthode de travail », « autonomie » de la fiche Avenir.
Savoir-être
- Aptitude à échanger, interagir, coopérer avec autrui. Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés. – Important – Appréciation des professeurs sur les bulletins. Rubrique « Activités et centres d’intérêt ». Projet de formation motivé.
- Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés. – Complémentaire – Champ « Capacité à s’investir » de la fiche avenir. Appréciation des professeurs dans les travaux personnels encadrés, activités interdisciplinaires et projets technologiques.
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet
- Motivation Capacité à expliciter sa démarche d’orientation. – Essentiel – Projet de formation motivé.
Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires
- Expériences pratiques en lien avec le métier. Implication et engagement argumenté dans des occupations. – Important – Champ « engagement citoyen » de la fiche avenir Rubrique « Activités et centres d’intérêts ».
Mis à jour le 23/05/2023