Retour

Hors Parcoursup

La capacité d’accueil de l’IFE de l’ERFPS CHU Rouen Normandie est de 18 personnes.

 

Pour information et afin de situer votre situation par rapport à ce qu’il est attendu au sein de la formation, voici les attendus et critères affichés dans Parcoursup :

Cadrage national des attendus la formation au D.E. d’Ergothérapeute

Disposer d’aptitudes relationnelles :

  • Aptitude d’écoute, de bienveillance, d’empathie ;
  • Aptitude à travailler en équipe ;
  • Capacité d’interaction avec autrui ;
  • Capacité d’adaptation et de flexibilité.

Avoir un attrait pour les questions sanitaires et sociales :

  • Intérêt et connaissance du métier d’ergothérapeute et du domaine médical et social ;
  • Intérêt pour les sciences humaines, médicales et sociales.

Disposer de capacités d’analyse :

  • Capacité à suivre une démarche scientifique ;
  • Capacité d’analyse critique ;
  • -Capacité de résolution de problèmes et aptitude à la production créative ;
  • Capacité à se questionner et à se remettre en question.

Savoir s’organiser dans son travail :

  • Capacité à travailler de manière autonome ;
  • Capacité organisationnelle (rigueur, méthodologie de travail).

Posséder une maîtrise de l’expression écrite et orale :

  • Maîtrise du français à l’écrit et à l’oral ;
  • Capacité d’argumentation ;
  • Capacité de synthèse ;
  • Compréhension de l’anglais écrit.

 

 

Critères généraux d’examen des vœux

Résultats académiques

  • Notes de Français, Mathématiques, Histoire-Géographie, Philosophie, SVT, Physique-Chimie, Sciences économiques et sociales, Sciences de l’ingénieur, numérique et sciences informatiques, Humanités, littérature, biologie-écologie, géopolitique, sciences politique – Très important – Notes de première et terminale
  • Notes d’Anglais. – Complémentaire – Notes de première et terminale
  • Épreuves anticipées du BAC notamment en Français (oral et écrit). – Important – Moyenne épreuves anticipées du Baccalauréat en oral de Français et écrit de Français.
  • Résultats obtenus dans l’enseignement supérieur pour les réorientations et reconversions professionnelles. – Important – Résultats dans l’enseignement supérieur.

Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

  • Aptitude à suivre une démarche scientifique. – Complémentaire – Appréciation des professeurs sur les bulletins.
  • Aptitude à s’organiser dans son travail. – Complémentaire – Champ « méthode de travail », « autonomie » de la fiche Avenir.

Savoir-être

  • Aptitude à échanger, interagir, coopérer avec autrui. Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés. – Important – Appréciation des professeurs sur les bulletins. Rubrique « Activités et centres d’intérêt ». Projet de formation motivé.
  • Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés. – Complémentaire – Champ « Capacité à s’investir » de la fiche avenir. Appréciation des professeurs dans les travaux personnels encadrés, activités interdisciplinaires et projets technologiques.

Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

  • Motivation Capacité à expliciter sa démarche d’orientation. – Essentiel – Projet de formation motivé.

Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

  • Expériences pratiques en lien avec le métier. Implication et engagement argumenté dans des occupations. – Important – Champ « engagement citoyen » de la fiche avenir Rubrique « Activités et centres d’intérêts ».

 

Pour la rentrée de septembre 2021, l’entrée en formation à l’IFE du CHU Rouen Normandie sera possible directement par la plateforme Parcoursup pour 15 personnes.

Calendrier Parcoursup 2021 : Calendrier Parcoursup

 

Pour les 3 places restantes, elles seront accessibles sur lecture dossier (fournir une lettre de motivation manuscrite exhaustive. Cette année aucun entretien/oral ne sera réalisé)  :

  • 1 via l’article 31 de l’arrêté du 05 juillet 2010 : « Les titulaires du diplôme d’État d’infirmier obtenu avant 2012, d’un des diplômes mentionnés aux titres II à VII du livre III de la quatrième partie du code de la santé publique, du diplôme d’État de sage-femme, d’une licence et les personnes ayant accompli et validé le premier cycle des études médicales peuvent se voir dispensées des épreuves d’admission et de la validation d’une partie des unités d’enseignement de la première année par le directeur de l’institut après décision de la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants après comparaison entre la formation qu’elles ont suivie et les unités d’enseignement composant le programme du diplôme d’État d’ergothérapeute. » Ces personnes peuvent postuler sur dossier (80€ de frais de dossier) qui sera retenu ou non après analyse de leur dossier. Ainsi sur décision du jury, les personnes admissibles seront convoquées pour un entretien (suivant condition sanitaire qui seront en cours).

Attention, ce sera la dernière année de cette modalité car l’article 23 de L’arrêté du 17 janvier 2020 relatif à l’admission dans les instituts préparant aux diplômes d’État de pédicure podologue, d’ergothérapeute, de psychomotricien, de manipulateur d’électroradiologie médicale et de technicien de laboratoire médical et portant dispositions diverses abroge l’art. 31 de l’arrêté du 05 juillet 2010 relatif au diplôme d’État d’ergothérapeute à la date du 30 juin 2021.

 

Pour vous inscrire, il vous faut télécharger le  Dossier d’inscription Hors Parcoursup 2021

et nous le renvoyer complet par courrier avant le 09 avril 2021 (cachet de la poste faisant foi) à :

Espace Régional de Formation des Professions de santé
Institut de Formation en Ergothérapie
14, rue du Professeur Stewart
76042 Rouen Cedex

 

  • 1 via l’UFR STAPS de l’Université de Rouen: se tourner vers l’UFR pour réaliser un dossier exhaustif en cas de non possibilité de passer un entretien. Attention, seul 5 dossiers sont envoyés par l’UFE à l’IFE. Ces personnes seront convoquées pour un entretien (suivant condition sanitaire qui seront en cours).

 

  • 1 via FPC : Le titre II de Arrêté du 17 janvier 2020  : dispositions spécifiques – modalités d’admission des candidats relevant de la formation professionnelle continue pour les formations de manipulateur d’électroradiologie médicale, de technicien de laboratoire médical, d’ergothérapeute et de pédicure podologue (articles 12 à 15) précise les modalités pour réaliser votre dossier :
      • relever de la formation professionnelle continue
      • justifier d’une durée minimale de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date limite de dépôt du dossier

Ces personnes peuvent postuler sur dossier (80€ de frais de dossier) et les pièces devant s’y trouver sont les suivantes :

  • 1° La copie d’une pièce d’identité valide ;
  • 2° Le(s) diplôme(s) détenu(s) ;
  • 3° Les ou l’attestation(s) employeur(s) et/ou les justificatifs de cotisation à un régime de protection sociale ;
  • 4° Un curriculum vitae ;
  • 5° Une lettre de motivation exhaustive et manuscrite.

Pour vous inscrire, il vous faut télécharger le Dossier d’inscription Formation Professionnelle continue 2021 et nous le renvoyer complet par courrier avant le 09 avril 2021 (cachet de la poste faisant foi) à :

Espace Régional de Formation des Professions de santé
Institut de Formation en Ergothérapie
14, rue du Professeur Stewart
76042 Rouen Cedex

 

 

Pour la rentrée de septembre 2022, si le projet LMD – universitarisation des filières paramédicales est validée, l’entrée en formation à l’IFE du CHU Rouen Normandie sera possible à l’issue de la première année à l’université de Rouen en PASS ou LAS ou STAPS.

Les LAS sont : L1 science de la vie option santé MMO B à Évreux, L1 humanités option santé MMO A à Rouen, L1 sciences de la vie option santé MMO B à Rouen ou à l’UFR STAPS de l’Université de Rouen.

L’accès à l’IFE sera conditionné par la validation de 60 ECTS en PASS ou en LAS, la validation des UE de spécialisations dont l’UE métier de la rééducation et de la réadaptation, et après avis du jury de sélection de l’Université de Rouen.

 

Nous recommandons de sélectionner sur Parcoursup la licence qui correspond le mieux à l’étudiant et son profil, en restant vigilant à ce que cette dernière propose une option santé (cas des LAS) ou un accès direct à l’IFE (cas de la PASS et des STAPS).

En cas d’échec, l’étudiant peut poursuivre en 2eme année de la licence suivie.

 

Parallèlement à ce parcours standard, il sera possible pour les étudiants de s’inscrire en premier cycle sur un double parcours licence permettant de suivre des UE d’initiation à la recherche au sein d’une licence recherche en complément du cursus standard. Ce double cursus favorisera l’intégration des étudiants dans des projets de recherche en cycle 2, par une meilleure connaissance des systèmes, de la structure et des méthodes d’exploration en sciences. Il favorisera aussi l’émergence et la projection dans des projets doctoraux.

 

 

 

 

 

 

© Institut de Formation en Ergothérapie - Tous droits réservés