Retour

Concours d’entrée

L’admission à l’Institut de Formation en Ergothérapie du CHU-Hôpitaux de Rouen se fait par concours conformément à l’arrêté du 23 décembre 1987 modifié, relatif à l’admission dans les écoles préparant au Diplôme d’Etat d’Ergothérapeute.

Les inscriptions sont ouvertes du 19 novembre 2018 au 22 février 2019.

LES PRE-INSCRIPTIONS SE FONT EN LIGNE (documents mis en ligne le 19 novembre) en cliquant ici

 

Les épreuves d’admission à l’Institut de Formation en Ergothérapie se dérouleront le :

Vendredi 05 avril 2019 à l’Espace Régional de Formation des Professions de Santé

14 rue du Professeur Stewart – 76042 ROUEN Cedex

 

Le concours d’admission comporte trois épreuves obligatoires écrites et anonymes :

Tests psychotechniques         Cotation /20      Durée : 1 heure

Contraction de texte                Cotation /20      Durée : 1 heure

Biologie et Physique                Cotation /20      Durée : 1 heure

 

L’ épreuve de Biologie et de Physique est déterminée sur la base du programme des sciences de la vie et de la Terre et de physique-chimie des classes de première et de terminale, série scientifique. La note 0 à l’une des épreuves est éliminatoire. Ces épreuves sont spécifiées dans l’arrêté du 21 décembre 2012.

Conditions d’admission :

Sont admis à se présenter aux épreuves d’admission :

  •  les titulaires de l’un des titres figurants dans l’arrêté du 25 août 1969 modifié, d’un titre admis en dispense du baccalauréat français en application du décret n° 81-1221 du 31 décembre 1981, ou de l’un des titres énumérés en annexe III de l’arrêté du 23 décembre 1987 ;
  • les personnes ayant satisfait à un examen spécial d’entrée à l’université ou les titulaires d’un diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) ;
  • les personnes bénéficiant d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans et ayant cotisés à la Sécurité Sociale ;
  • les candidats de classe terminale, leur admission est alors subordonnée à l’obtention du baccalauréat. Ils doivent adresser une attestation de succès au baccalauréat à la direction de l’Institut au plus tard 4 jours après affichage des résultats de cet examen.

Les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins au 31 décembre de l’année des épreuves d’admission. Aucune dispense d’âge n’est accordée ; il n’est pas prévu d’âge limite supérieur.
Chaque candidat peut se présenter plusieurs années de suite s’il satisfait aux conditions énumérées ci-dessus.

L’IFE du CHU-Hôpitaux de Rouen n’organise pas de formation préparatoire au concours.  Il ne diffuse pas ses archives et ses corrigés et ne cautionne aucun des corrigés publiés ou qui circuleraient sur Internet.

Pour des raisons d’ordre pratique, il nous est impossible d’organiser une session spéciale pour les candidats résidant dans les D.O.M./T.O.M. ; ces deniers devront obligatoirement se rendre à Rouen pour passer ce concours.

 

Le secrétariat est ouvert entre 09h00 et 17h00 du lundi au Vendredi. Aucune inscription ne sera validée si le dossier n’est pas complet. Une convocation précisant le lieu et les horaires des épreuves sera adressée aux candidats inscrits. Cette convocation fera office d’accusé de réception du dossier. Si la convocation n’est pas reçue une semaine avant les épreuves, les candidats devront contacter l’IFE au 02.32.88.06.52 ou IFE@chu-rouen.fr

© Institut de Formation en Ergothérapie - Tous droits réservés